Présentation du site

Maroc Réalités contient une centaine de documents et textes sur le Mouvement démocratique marocain, en particulier sur le mouvement Ittihadi.
 

  Le site est divisé en deux parties :

Parmi les archives proposées par ce site vous trouverez :

A venir...

 Plusieurs éléments sont en cours d’étude ou de construction et s’ajouteront au site:

  • D’autres documents tels des répertoires sur Mehdi Ben Barka, Mahmoud Bennouna, Fquih Basri….
  • Un moteur de recherche interne facilitant la recherche des documents du site en français comme en arabe
  • Des espaces de débat (forums et listes de diffusions sur des thèmes généraux ou sur des documents précis)

Historique du site

Au début de l’année 1998, Abdelghani Bousta installait le site «  Maroc Réalités » dont l’objectif était d’instaurer un débat sur les questions de Démocratie et de Droits humains, mais aussi pour installer progressivement des archives sur les publications marocaines. Voici le sommaire qu’il avait prévu de réaliser :

  • DROITS PLURIELS (bulletin mensuel d’information et d’analyse)
  • C.M.C.D.H . (Centre Marocain pour la Coopération et les Droits de l’Homme)
  • ACTUALITES
  • MEHDI BEN BARKA
  • LES AMIS DE MAROC-REALITES
  • ARCHIVES ET DOCUMENTS
  • ESPACE DEBAT

Après sa disparition le 21 septembre 1998, ce site a été actualisé par son fils, Amine, en relation avec ses amis et camarades.

La question de l’espace débat n’a pas pu se réaliser. Cependant, des dizaines de correspondants nous ont contactés pour diverses informations sur les Droits Humains au Maroc..
En ce qui concerne la rubrique Mehdi ben Barka, le début d’une exposition a été numérisé. Cette exposition faite au nom du Centre Marocain des Droits de l’Homme a été réalisée grâce au travail précis d’un de ses camarades de longue date Ahmed Achour.
Elle trouvera son définitif hébergement sur ce site ou celui que l’Institut Mehdi BenBarka- Mémoire Vivante, créera, une fois que l’aspect du droit à l’utilisation des photos sera résolu.
En 2004, à l’occasion de la 6ème année de la disparition de Abdelghani, nous réactualisions ce site avec pour objectifs premiers et à différentes étapes :
 
Diffuser les écrits de Abdelghani :
Pour des raisons techniques, la priorité a été donnée aux textes en langue française, parus dans «  La lettre du Maroc », organe du PADS ; «  Droits Pluriels », publication du CMCDH.
Les textes en langue arabe seront diffusés par la suite, ainsi que leurs traductions.
 
Diffuser la documentation que Abdelghani avait conservée, documentation tant politique que théorique sur les questions nationales et internationales.
Il s’agit essentiellement des différents mensuels, les publications et les orientations et prises de position d’Option Révolutionnaire mais aussi des différentes analyses sur les divergences internes au sein de l’Union Nationale des Forces Populaires.