C.M.C.D.H.
Centre Marocain pour la CoopEration et les Droits de l'Homme

RAPPORT D’ACTIVITE *

Paris, le 20 septembre 1996

 

A sa création, le CMCDH s'est fixé les principaux objectifs suivants:

>> Sensibiliser l’opinion publique sur les questions des droits humains en général et contribuer à la lutte contre les injustices, le racisme, la xénophobie et l’intolérance.

>> Développer des relations de solidarité, de coopération et d'échanges culturels entre les peuples euro-méditerranéens.

>> Traiter des flux migratoires et des problématiques d’intégration et d’insertion.

La réalisation de ces objectifs s'inscrit dans le cadre de la promotion des droits de l'homme et de leurs principes fondamentaux que le CMCDH a adoptés d'emblée, et en particulier les principes d'UNIVERSALITE et de TOTALITE de ces droits.

S'inscrivant dans la dynamique évolutive des droits humains, le CMCDH considère:

. le DROIT AU DEVELOPPEMENT,

. la COOPERATION,

. la SOLIDARITE, et le DROIT D'INGERENCE,

. la LAICITE,

. l'ECOLOGIE,

. la LIMITATION DU POUVOIR DE L'ARGENT

. le CONTROLE DES TECHNIQUES,

. la FORMATION PERMANENTE,

. l'INFORMATION JUSTE ET OBJECTIVE...

comme autant de valeurs qui devraient s'inscrire parmi les droits intangibles de l'homme.

Les moyens d'action que le Centre s'est fixé pour la réalisation de ses objectifs sont essentiellement des moyens d'étude, de documentation, d'information et de communication.

C’est ainsi que l’activité du Centre s’est articulée autour des actions suivantes:

>> Publication de «Droits-pluriels» bulletin mensuel du CMCDH diffusé de façon ciblée en 300 exemplaires à destination des élus, personnalités et autres acteurs au niveau européen. Ce Bulletin d'information rend compte de la situation des droits de l'homme et prend éventuellement position sur des événements importants dans le monde . Son efficacité a résidé dans l'aspect concis, précis, objectif et vérifié de ses informations et commentaires. Tenant compte de la prolifération des bulletins en la matière et du temps de lecture réduit chez les responsables et militants, «Droits-pluriels» favorise la qualité: Il est composé en temps normal de 4 à 8 feuillets.

>> Publication de plusieurs dossiers d’études concernant les droits humains. Au delà de la réalisation des dossiers qui reste un objectif en soi, le but recherché a été d'élargir le cercle de la réflexion, de créer des liens de travail et d'amitié et de constituer un large réseau d'étude et de documentation.

>> Organisation de groupes de travail sur les questions relatives à l’immigration, les droits de la femme, les problèmes des jeunes, cultures et langues d’origine...

>> Organisation et animation de deux colloques dans l’enceinte du parlement européen et avec la participation et le soutien de députés européens. Le premier en partenariat avec la CIMADE sur le thème des droits de l’homme au Maroc; le second en collaboration avec l’UNESCO sur le thème: «femme d’Europe, femmes du Maghreb, égalité, démocratie, solidarité».

>> Constitution d'une documentation en liaison avec les sujets étudiés.

>> Organisation de stages de formation et de séminaires en toutes langues à Bruxelles, Utrecht, Barcelone, Limoges, Caen, Paris...

>> Développement d’un réseau qualitatif de relations avec les ONG, associations et institutions s'intéressant aux droits de l'homme, à la coopération et au développement.

>> Renforcement du caractère européen du CMCDH par sa présence active au sein du Conseil Européen Des Associations Marocaines et l'étroite coordination avec les associations qui le composent.

Ces objectifs génèrent des actions, activités et tâches concrètes qui se sont articulées autour de trois axes principaux selon l'organigramme suivant:

COORDINATION

EDITION

RELATIONS EXTERIEURES

DOCUMENTATION

La coordination de l’ensemble de ces tâches a été assurée au sein du CA, et chaque membre titulaire a participé à la réalisation d'une ou de plusieurs tâches selon les trois axes indiqués.

Les relations suivies avec les partenaires intéressés par les droits de l'homme, la coopération et le développement ont été l'un des moyens essentiels du CMCDH pour atteindre ses objectifs. Les partenaires concernés sont:

- les organisations humanitaires et de défense des droits humains,

- les instances et autorités locales, régionales, nationales et européennes,

- les personnalités indépendantes ou organisées: élus, écrivains, artistes...

- les syndicats et partis politiques...

Il s'agit non seulement de nouer des relations, de les développer et de les élargir, mais essentiellement de les maintenir. L'objectif étant de réaliser cette année une percée au niveau des médias, et de constituer un véritable réseau de référents permettant au CMCDH de systématiser l'information et de garantir une communication stable, durable et évolutive. Le suivi constant et le caractère personnalisé des relations (dans le cadre des objectifs du centre et de son programme d'action) jouant alors un rôle important dans la réalisation d'un tel objectif. De tels efforts se sont déployé au niveau local, régional, national et européen. Ils visent des relations aussi larges que possible

Le CMCDH possède actuellement un réseau de relations locales, nationales et européennes non négligeable. Il s'agit à l’avenir de systématiser ces relations, de constituer leur noyau central (ne pas disperser les efforts dans un premier temps) avant de passer à l'étape quantitative d'élargissement et de développement du réseau de communication.

* Nous publions le rapport fait par Abdelghani

Documents du C.M.C.D.H.