Article

LES CHOIX FONDAMENTAUX DU PADS

cohErence et liens dialectiques

 

A. Bousta a écrit cet article en Octobre 1993, avant le premier congrès du Parti de l'Avant-garde Démocratique Socialiste ( PADS) qui s'est déroulé du 24 au 26 Décembre 1993 à Casablanca.

Cet article fait suite aux différents débats qui ont eu lieu au sein des structures de base du parti.

Il est paru en langue arabe dans le mensuel du PADS, "Attarik". Abdelghani était alors responsable national aux relations extérieures.

Voici le début de ce texte.. Cliquez sur le lien en bas de page pour lire le texte intégral en format pdf.

 

Sommaire

Notre choix idéologique: le socialisme scientifique

- Aspects historiques
- Un parti des travailleurs
- Des concepts dynamiques

Strategie et ligne politique démocratique

- Liberation - Democratie - Socialisme
- Souveraineté nationale et souveraineté populaire
- La question centrale: la Democratie
- Le front national democratique
- L'Unite arabe
- L'unité du Maghreb
- Nationalisme et Internationalisme

Construction et rénovation permanente du parti

- Le centralisme démocratique
- Les organisations de masses
- La construction permanente

 

La naissance de notre parti remonte à la création de l'Union Nationale des Forces Populaires (U.N.F.P.) fondée par notre leader défunt Mehdi Benbarka en 1959. Ce grand rassemblement populaire avait pour objectif fondamental de parachever l'indépendance politique chèrement acquise, et de lui donner un contenu social de libération. Elle regroupa de larges couches de notre peuple, y compris certaines franges de la bourgeoisie nationale ayant intérêt dans la réalisation d'un tel objectif. L'Armée de Libération Marocaine, les cellules de la Résistance armée, l'aile gauche du parti de l'Istiqlal (Indépendance) et l'Union Marocaine du Travail y ont spontanément adhéré.

Il s'agissait d'un front de classe unissant les travailleurs, les paysans pauvres, les artisans et petits commerçants, les intellectuels et certains bourgeois nationalistes, dans un large mouvement populaire rejetant le néocolonialisme et le modèle capitaliste occidental. Il se trouvait alors en butte avec la classe "féodalo-capitaliste", relaie local du néocolonialisme. Cette classe oeuvrait à spolier la Nation des fruits de l'indépendance et à asseoir son hégémonie et sa domination.

Durant plusieurs décennies, notre parti a mené la lutte pour la Libération et la Démocratie véritables. Il a consenti d'immenses sacrifices: des dizaines de martyrs, assassinés ou décédés sous la torture, des dizaines de disparus au sort inconnu à ce jour, et des centaines de détenus politiques accumulant des siècles de condamnations à la prison ferme.

Etant donnée sa composition sociale originelle, notre parti a été traversé par plusieurs courants de pensées. Il a également expérimenté plusieurs stratégies et formes d'organisation, durant sa longue marche. Unis dans un même cadre de lutte progressiste, plusieurs courants ont coexisté en son sein: socialisme scientifique, social-démocratie, économisme, gauchisme, putchisme... Chaque courant s'est largement exprimé aussi bien théoriquement que dans la pratique politique et l'organisation, amenant le parti à adopter des stratégies parfois contradictoires, selon la conjoncture et le rapport de forces interne. Aussi, parallèlement à son action populaire pour la Libération et la Démocratie, il a connu au fil des décennies, un mûrissement de ses contradictions internes, une décantation et une clarification progressive, accompagnée de débats et de luttes internes reflétant sa propre composition sociale. Il s'en est suivi successivement l'éviction de l'économisme, du gauchisme, du putchisme et enfin du réformisme stérile.

Le P.A.D.S. se situe donc dans la continuité du courant socialiste révolutionnaire de U.N.F.P. La scission définitive de l'aile social-démocrate l'a mis devant des responsabilités et une tâche nouvelle: clarifier ses choix fondamentaux de parti, et élaborer une alternative progressiste pour le peuple marocain.

Cliquez ici pour télécharger le texte intégral au format pdf...